Lannoy : Ville 3 Fleurs

L@nnoy Medias : Télécharger les Journaux Municipaux

Dernière Minute

Fleurissement

Télécharger le dossier du fleurissement

Les Élus en Direct

Le Mail L@nnoyen

Pour recevoir les dernières infos du site de la ville dans votre boîte électronique

La gestion différenciée

Ecouter cette page :

En place dans notre ville depuis quelques mois, la gestion différenciée est une notion assez complexe pour qu´ensemble nous évoquions ces techniques utilisées afin de laisser la nature reprendre ses droits dans un espace contraint qu´est la ville. Ces méthodes de gestion ne sont rien d´autre qu´un retour aux sources, sans archaïsme. Pendant longtemps, les espaces verts de la ville ont dû répondre à des exigences esthétiques normées, entraînant un entretien intensif des espaces végétales, une mobilisation "humaine" importante, consommatrices d´eau, dont on mesure désormais les conséquences écologiques et financières. L´utilisation de pesticides, de désherbants, l´abandon de plantes locales naturelles, le manque de diversité des plantations ont perturbé notre écosystème et ont bouleversé l’équilibre de reproduction des insectes, abeilles, papillons...

La gestion différenciée se propose donc de réintégrer et de s´approprier des espaces en ville, "espaces champêtres", en faisant appel à des variétés sauvages et oubliées. La ville de Lannoy, depuis quelques temps, a souhaité s´engager dans cette démarche qui entre dans le cadre du "développement durable". Évidemment, ce type de plantation ne peut s´envisager partout en ville ou dans nos parcs. C´est pourquoi, avec l´aide des jardiniers de la ville, qui savent si bien faire leur travail d´architecture paysagère contribuant à la renommée de Lannoy, nous avons "sélectionné" certains espaces accueillant ce type de plantations. Nous optons pour un fleurissement raisonné, capable d´assurer la préservation des milieux naturels, garants d´un retour de la biodiversité en ville.

Mairie de Lannoy - 42 rue de Tournai - 59390 LANNOY
Tél. : 0805 696 730 ou 03 20 75 27 30 - Fax : 03 20 66 05 37